Depuis 2007, le GRAPH, en partenariat avec l’EHESP, prime deux mémoires de fin d’études rédigés par des Élèves Directeurs d’Hôpital.


Les deux mémoires primés sont sélectionnés par un jury composé de Directeurs d’Hôpital, d’un président de Commission Médicale d’Établissement et d’un Universitaire.
Le prix GRAPH du mémoire EHESP vise à récompenser le mémoire qui aura su, par la qualité de son argumentation et de la discussion proposée, présenter des démarches nouvelles en matière de management, et notamment :
• Inscrire ces innovations dans le contexte hospitalier
• Mettre en avant les aspects les plus originaux
• Discuter de leurs impacts
• Envisager les conditions de leur adaptation et de leur extension en témoignant de l’attachement du rédacteur aux valeurs de la profession de Directeur d’Hôpital et du monde hospitalier.

Lauréate 2020

Delphine FICHON :
« Accompagner l’évolution technologique au bloc opératoire : l’innovation à tout prix ? Exemple de l’implantation d’un robot chirurgical aux Hôpitaux universitaires Paris-sud »

memoire2020 03  memoire2020 02  memoire2020 04Yann BUBIEN, Président du GRAPH, et Véronique DESJARDINS, vice-présidente du GRAPH et présidente du Prix du GRAPH, remettent le prix GRAPH 2020 du meilleur mémoire des élèves directeurs d’hôpital à l’EHESP à Delphine FICHON

Lauréats 2019
1er prix :

Aldric EVAIN : « La territorialisation des urgences comme réponse à la concentration des plateaux techniques »

Aldric EVAIN sAldric EVAIN, Lauréat du Prix GRAPH, entouré de Véronique DESJARDINS et Gérard VINCENT

 

2e prix ex-aequo :

Rudy CHOUVEL : « La politique de développement durable d’un établissement de santé : entre recettes et dépenses. L’exemple du CHU de Clermont-Ferrand »

Rudy CHOUVEL sRudy CHOUVEL, 2e prix ex-aequo

 

Sophie GRIENENBERGER : « La mutualisation des blocs opératoires entre un établissement public de santé et une clinique privée : de la théorie à la pratique – l’exemple du Santépôle de Melun. »

Sophie GRIENENBERGER sSophie GRIENENBERGER, 2e prix ex-aequo

 

Lauréats 2018
1er prix ex-aequo

Laure-Anne SCHERRER, « Favoriser l’attractivité médicale au sein de l’hôpital public : l’exemple du CHR d’Orléans. »
Célestin DURAND, « Développer un tableau de bord de pilotage stratégique et financier des GHT : présentation de la démarche en Région Pays de la Loire »

prix graph1

   prix graph 2Laure-Anne SCHERRER et Célesti DURAND reçoivent le prix GRAPH du meilleur mémoire des mains de Gérard VINCENT, président du GRAPH et de Guy VALLET, en charge des prix au sein du Bureau du GRAPH

 

Lauréats 2017
- 1er prix :

Clément TRIBALLEAU, « Le groupement hospitalier de territoire au prisme de la fusion. Analyse et enseignements des origines, de l’itinéraire et des conséquences d’une décision stratégique des Hôpitaux du Sud-Bretagne »

- 2e Prix ex-aequo :

Anne-Sophie DE LIMA, « L’hôpital public peut-il s’approprier des outils marketing ? Retour d’expérience sur la cancérologie au CHU de Nantes »
Jocelyn DUTIL, « L’Unité d’accueil chirurgicale : une organisation innovante au service des patients et des établissements) »

Save

IMG 0043

IMG 0044

Yann BUBIEN et Guy VALLET remettent les prix GRAPH des meilleurs mémoires (promotion 2015-2017)

Lauréats 2016
Amandine PAPIN, L’impact de la réduction des effectifs non-médicaux sur le retour à l’équilibre financier du CASH de Nanterre
Jean-Michel LACROIX, Le temps de travail des médecins dans un centre hospitalier général : l’exemple de la mise en œuvre de l’arrêté du 8 novembre 2013 au centre hospitalier de Fougères.

Lauréat 2015
Yann LUCAS, Le virage ambulatoire au CHU de Nantes : une orientation stratégique moteur de sa recomposition capacitaire (cliquer pour lire l'article en .pdf)

Lauréats 2014
Maryaline CATILLON, Les enseignements de l'expérience américaine en matière de coordination des soins. Définition, évaluation, déterminants, incitations, conduite de projets sur le terrain (cliquer pour lire l'article en .pdf)
Marie HIANCE, Du projet social médical institutionnel au projet médical territorial. Appréhender la globalité des facteurs d’attractivité médicale (cliquer pour lire l'article en .pdf) 

Lauréat 2013
François de BOYSSON, Le contrôle interne comptable, levier de performance pour l’hôpital. L’exemple du Centre hospitalier Guillaume Régnier (cliquer pour lire l'article en .pdf)

Lauréats 2012
Nicolas ALEXANDRE, Utilités et difficultés de mise en œuvre de la comptabilité analytique hospitalière (cliquer pour lire l'article en .pdf)
Maud FERRIER, La prise en charge des personnes âgées dans les services non gériatriques au CHU de Grenoble

Lauréats 2010
1er prix : Nicolas PARNEIX, Optimiser l’organisation des consultations externes du CH d’ORSAY pour en faire une vitrine à l’hôpital
2e prix : Léa BONNET, Le contrôle externe de l’Assurance Maladie – Bilan et perspectives

Lauréats 2009
1er prix : Sophie BOUSSEMART, Rénover le processus de facturation / recouvrement en contexte T2 A : la conduite d’un projet de réorganisation au centre hospitalier de Nanterre.
2e : Anne TRANCHARD, La chirurgie oncologique en Auvergne : une stratégie de groupe pour conjuguer qualité et proximité. 

Lauréats 2008
1er prix : Fanny GAUDIN PERDEREAU, La démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) appliquée au milieu hospitalier : quelques préconisations pour une mise en œuvre opérationnelle.
2e prix ex-æquo :
Ronan GUIHENEUF, La valorisation des prestations inter pôles dans le cadre d’une politique de contractualisation interne ; méthodologie et enjeux stratégiques
Emmanuelle de LAVALETTE FERGUSON, Hôpitaux et maisons de retraite : intégration ou externalisation ? L’exemple de l’autonomisation de la maison de retraite du Centre Hospitalier de Niort

Lauréats 2007
1er prix : Rémi COLNET, Médicaments et responsabilités en établissement public de santé. Illustration du cloisonnement hospitalier
2e prix : Lise GUIBERT, Optimisation de l’organisation et du management des services d’accueil dans le contexte T2A